Animation

" si vivre, c'est vieillir, vieillir c'est aussi vivre"

Le service d'animation accompagne au quotidien les résidents dans le but de:

stimuler - motiver — encourager — soutenir — respecter

 

Les activités d'animation ont pour but de maintenir l'intégrité sociale, psychologique et physique du résident et s'intègrent donc pleinement dans les soins. Elles ciblent tous les résidents, quel que soit leur état de santé.

Le service d'animation est en étroite collaboration avec les soignants, tant pour offrir un appui aux équipes à certains moments de la journée que pour échanger sur les situations des personnes accueillies.

Une palette d'activités, inscrite sur un plan mensuel, est offerte et adaptée a chaque résident, en tenant compte de leurs ressources, de leurs demandes et de leurs difficultés.

 

Afin de profiter d'un moment privilégié pour favoriser la discussion, recueillir certaines informations, être attentifs à leurs besoins et leurs demandes, offrir un soutier, nous proposons du temps en individuel. Par exemple des échanges en chambre, des promenades, une visite avec les chiens, de la lecture, ...

Afin de favoriser un moment de bien-être et de détente, nous proposons des sorties et des massages des mains.

Afin de stimuler les capacités manuelles et maintenir ou développer le sens créatif et artistique, nous proposons des ateliers créatifs en individuel ou en groupe, du chant, des ateliers pâtisserie, ...

Afin de mobiliser les ressources physiques et intellectuelles, la mémoire, développer une discussion, exprimer les sentiments, nous proposons par exemple les jeux de cartes, la gymnastique, les lotos, les jeux de société, les différentes manifestations, ...

Afin de permettre à chacun de vivre sa religion, nous participons aux différentes cérémonies religieuses. De plus, une aumônière est présente 3 jours par semaine pour de l'accompagnement personnalisé.

Téléchargez ici le plan d'animation du mois de décembre 2017

Ce service très actif organise chaque jour des activités collectives ou individuelles dont le programme est affiché dans les ascenseurs.
Parfois, une petite participation est demandée (entrée cinéma, musée, boissons, etc.).

Salle de création

 

Salle d'activités et de jeux de cartes

 

Salle d'animation